Subventions cantonales, communales ou fédérales ?
Il existe les trois types de subventions qui vont aider à financer la rénovation énergétique et donc à optimiser sont retour sur investissement. Ces subventions sont vitales pour faire diminuer le prix de l’installation de pompe à chaleur.
Les communes offrent des subventions pour le remplacement des énergies fossiles ou d’un chauffage électrique direct, par des énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur air eau par exemple, mais plus souvent ou plus amplement pour une pompe à chaleur géothermique.
Elles offrent également au cas par cas des aides pour les panneaux solaires photovoltaïques ou pour le solaire thermique. Il faut se renseigner sur leur site web, ou bien les appeler directement au service technique et poser la question.
Les cantons ont des programmes bien définis, qui sont les plus attractifs et populaires : il s’agit du Programme Bâtiments, qui offre énormément de subventions diverses et variées.
Elles exigent la plupart du temps la présence de certificat comme le GSP ou le PAC Système Module, mais selon la puissance ce n’est pas obligatoire.
Liens de demande de subventions par cantons romands :
Genève
Au niveau fédéral, c'est pour les panneaux solaires photovoltaïques : il s’agit du programme Pronovo qui offre des subventions selon la surface et la puissance crête installée. La Confédération elle-même ne dispose plus de moyens financiers directs pour les pompes à chaleur. Cependant elle soutient les programmes d’aides cantonales au moyen de cotisations globales dans le cadre du Programme Bâtiments débuté en 2010.