Fonctionnement générale d'une pompe à chaleur
Un réfrigérateur prélève la chaleur dans de son espace intérieur et la restitue à l'environnement. Une pompe à chaleur va faire extactement l'inverse.
La pompe à chaleur va puiser la chaleur dans l'environnement et la transfère au système de chauffage. La chaleur environnante réchauffe d'abord le fluide frigorigène jusqu'à son évaporation. A l'aide d'un compresseur, le fluide gazeux va condenser, faisant augmenter la pression et et la température. Puis, un échangeur thermique permet de restituer la chaleur au système de chauffage du bâtiment. Par la suite, le fluide frigorigène se refroidit jusqu'à ce qu'il retrouve son état liquide et le circuit complèt recommence.
Les pompes à chaleur à sondes géothermiques
Les pompes à chaleur eau glycolée-eau avec sondes géothermiques ont l'avantage de pouvoir être égalemement installées sur des petits terrains situés en zone urbaines et qu'un niveau de température constante peut être garanti.
L'installation de pompes à chaleur eau glycolée-eau avec des sondes géothermiques requière une expertise du sol permettant de contrôler la qualité du sol, les différentes couches, la présence et la progression de l’eau souterraine et des aquifères ainsi que la capacité de retrait.